L’assurance-vie est un outil fondamental de la gestion de patrimoine puisque (i) sa fiscalité est attractive en cas de retrait et (ii) qu’elle offre de nombreux avantages en cas de décès.


Nous recommandons à chaque personne qui lira ces lignes, si ce n’est déjà fait, d’ouvrir un contrat d’assurance-vie, ne serait-ce qu’avec quelques euros, pour “prendre date”.


Prendre date ?


Vous avez très certainement déjà entendu votre banquier ou votre conseiller patrimonial vous dire de prendre date sur un contrat d’assurance-vie (ou sur un PEA) mais qu’est ce que cela signifie exactement et pourquoi le faire ?
Avant tout, il faut comprendre que, sur un contrat d’assurance-vie (comme sur un PEA), la fiscalité des revenus est d’autant plus clémente que le contrat est ancien.


L’exemple circonstancié ci-dessous illustre l’intérêt d’ouvrir un contrat d’assurance vie, quels que soient votre âge, vos projets ou votre niveau de patrimoine.


Exemple :
Vous êtes célibataire.
En 2010, vous avez ouvert un contrat d’assurance-vie avec 100 euros.
En 2018, vous recevez 100 000 euros que vous souhaitez placer sur un contrat d’assurance-vie.
Un an plus tard, en 2019, ce contrat a bien performé et vaut aujourd’hui 110 000 euros (10 000 euros de plus value). Vous avez un projet d’acquisition immobilière et souhaitez retirer cet argent.
Le tableau ci-dessous compare la fiscalité d'un rachat total sur le contrat de 2010 (contrat A) avec la fiscalité d’un rachat total sur un nouveau contrat ouvert pour l'occasion (contrat B).



D'autres situations auraient pu révéler un interêt inverse ! Dans ce cas, il suffirait de laisser courir le contrat existant et d'en ouvrir un nouveau pour y déposer les sommes à placer.


Prendre date sur un contrat d'assurance-vie ne retire rien et permet simplement d'offrir davantage d'options le jour ou vous aurez besoin d'y placer votre argent.


Disponibilité des avoirs

Les sommes détenues sur un contrat d’assurance vie sont disponibles à tout moment, quel que soit l’âge du contrat.

Cher lecteur, nous espérons que ceci aidera a mettre un terme a l'idée reçue que les sommes placées sont bloquées pendant plusieurs années !

Précisons également qu’un retrait ne clôture pas le contrat.

Fiscalité et stratégie patrimoniale

La fiscalité (des retraits et de la transmission) peut être un sujet complexe.

Au delà de l’âge du contrat, l'impôt dû sur les plus-values diffère selon (i) la date d’ouverture et (ii) la date de chaque versement sur le contrat.

Aussi, si vous vous apprêtez à alimenter un contrat d’assurance-vie existant, il est impératif de calculer la fiscalité en cas de retrait et/ou en cas de transmission sur ce contrat. Il pourrait y avoir un intérêt majeur à ouvrir un nouveau contrat pour y déposer ces sommes... tout comme l'inverse.

Dans ce type de situation, l’accompagnement d’un conseiller en gestion de patrimoine s’avère essentiel (et pourrait être particulièrement rentable).

Si vous vous trouvez dans une situation de ce type, nous vous invitons à contacter Edmon pour déterminer au mieux de vos intérêts s'il est préférable d'ouvrir un nouveau contrat ou bien alimenter un contrat existant.